Le cabinet du Docteur Pascale Fourn, dentiste à Bois-le-Roi, vous présente l'implant dentaire.

 

 

 

Avec plus de 40 ans de recul clinique l’implantologie nous offre aujourd’hui une alternative thérapeutique fiable et confortable. 
 

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la racine de la dent manquante sans toucher aux autres dents. On fixera sur cette racine artificielle une couronne prothétique qui viendra redonner à l'ensemble sa fonctionnalité.

Le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant (3D) et à l'utilisation d'un logiciel de plannification implantaire.

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

- cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines

- c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible

- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable

                             - cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent

                             - l'esthétique est optimale 


En clair, un implant dentaire est la solution idéale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions très proches de celles d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne sont normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans.

  • Examen pré-implantaire

Afin de préparer au mieux l'intervention nous vous recevrons au cours d'un rendez-vous qui permettra de confirmer la faisabilité de celle-ci, autant d'un point de vue bucco dentaire (disponibilité des volumes ossseux, ouverture buccale, absence de parodontite active.....), que d'un point de vue médical (absence de contre indication).

  • Le protocole implantaire

Nous réalisons toutes nos chirurgies au sein d'une salle de chirurgie dédiée, dans des conditions d'asepsie stricte (champs, casaque,gants stériles....)
Tout d'abord nous accédons à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela nous pratiquons une incision à l'aide d'un bistouri, puis décollons la gencive pour bien voir notre champ opératoire.
Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie moins invasive et plus précise.

Ensuite à l'aide de forets de diamètre adpaté, l'os sera préparé afin de reçevoir l'implant. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

Voir les vidéos