Qu'est-ce que c'est?

Parodontite : agissez maintenant, pour garder vos dents longtemps

Les maladies de gencive (gingivite,parodontite) concernent plus de 50% de la population adulte; vous êtes peut être malade sans le savoir!
Causées par des bactéries, ces maladies infectieuses évoluent le plus souvent sans signes pendant des années, et mettent en péril la conservation des dents.
Elles détruisent les tissus de soutien des dents.
C’est ce que l'on appelle dans le langage courant le « déchaussement dentaire »
Gencive saine 

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage, encore moins spontanément.
Elle n'est ni "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose pâle.
Premiers signes de maladie…          

 

   ...puis les signes avancés : la maladie évolue
Saignements, douleurs, gonflements, mauvaise haleine, déplacements dentaires, "déchaussements"  :
Ces signes doivent vous inciter à consulter rapidement.
Ces signes sont accompagnés de bactéries que nous pouvons visualiser grâce au microscope :

             

Quel Traitement ? 

Le traitement s'organise le plus souvent autour de ces axes principaux :

  1. Un bilan parodontal articulé autour d'un entretien, d'un examen clinique et l'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse: vous devez savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dents par des brossettes inter-dentaires ou autres accessoires de brossage.
    Le fait que vous souffriez d’une parodontite signifie que vous avez une susceptibilité particulière aux bactéries de la plaque dentaire.
    Vous ne pouvez pas vous contenter d’un brossage classique !
     
  2. Le traitement initial consiste à éliminer les facteurs responsables (bactéries contenues dans la plaque dentaire) ou aggravants (tartre, zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain et permettre à nouveau une étanchéité des gencives : prescription d’antiseptiques adaptés, voire d’antibiotiques, détartrage aux ultra-sons, débridement radiculaire, polissage des dents, contention des dents mobiles, traitement des caries, répartition des forces occlusales. Seul un praticien formé peut réaliser ces soins spécifiques.
     
  3. Enfin les résultats obtenus doivent être maintenus dans le temps car la maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées ou si les défenses du patient sont affaiblies. Cette maintenance parodontale sera effectuée selon les spécificités de chaque patient et son risque individuel.

Notre expérience dans ce domaine vous permettra de retrouver une bouche saine, confortable, et de conserver vos dents, qui sont si précieuses!